Lors de votre voyage en Afrique du sud, vous avez besoin de partager vos moments forts à vos proches. C’est pour cela que vous devez vous renseigner sur les différents médias existants sur les lieux. Découvrez les détails à leur sujet.
La presse écrite en Afrique du sud
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:
Pour mieux préparer votre voyage sur le territoire, vous devez connaître les principaux médias en Afrique du sud. Sachez alors que la presse écrite en fait partie intégrante. Ce média a commencé à exister sur le territoire sud-africain au commencement des années 1800. Deux journaux ont été publiés par le gouverneur de la Colonie du Cap à ce moment. Ce sont l’African Advertiser et le Cape Town. Après cela, différents types de journaux ont été publiés dans diverses langues. Il y a eu 36 quotidiens à diffusion nationale en 1996. Parmi les journaux nationaux contemporains, vous pouvez trouver le Business Day, le Sunday Independent, le J News, The Times, Business report et Daily Sun. Des journaux régionaux existent aussi en Afrique du sud. Certains appartiennent à la région du Cap-Oriental, de l’État Libre, du Cap Nord, de Gauteng, de Nord-Ouest, du Limpopo. D’autres appartiennent à la région du Mpumalanga, du KwaZulu-Natal et du Cap-Occidental.
La Radio en Afrique du sud
Avec l’Economie d'Afrique du sud qui est en marche, vous pouvez y trouver différentes stations radios lors de votre séjour. Sachez que le SABC ou South African Broadcasting Corporation est l’organisme public de radiodiffusion national sur le territoire sud-africain. Le Channel Africa est le service extérieur en plusieurs langues de la SABC. Le SA FM est la Radio South Africa en 1985 et l’English Service entre 1936 et 1985 en langue anglaise. La Radio Sonder Grense est en afrikaans et en anglais. De nombreuses radios sud-africaines sont en anglais. Vous pouvez aussi écouter d’autres en zoulou, en tshivenda, en setswana, en tsonga, en swazi, en ndebele, en xhosa, etc. Un certain nombre de radios privées existent également en Afrique du sud. Il y a le 567 Cape Talk, le 94.5 Kfm, le 94.7 Highveld stereo, le 99.2 YFM, et le 2000FM. Il y a encore d’autres comme la radio Algoa, le Capricorn FM, le BRFM (The Border Drive), etc.
La télévision en Afrique du sud
Parmi la liste des médias en Afrique du sud, vous pouvez trouver la télévision. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les chaînes de télévision sud-africaines. On peut citer le SABC1, le SABC2, le SABC3, le M-Net et l’E. tv à titre d’exemple. Certaines d’entre elles existent depuis assez longtemps. Il y en a qui émettent un signal gratuit (Etv) et qui sont payantes (M-Net). Vous pouvez suivre différentes sortes de programmes et d’émissions plutôt intéressantes sur ces chaines: films, séries ou autres. Si vous regardez le SABC1, vous allez constater qu’elle émet en anglais et quelques fois en nguni. Le SABC2 est la chaîne publique qui diffuse des chroniques, des informations et de la musique. Des productions anglo-saxonnes, des divertissements et des séries vous attendent sur la SABC3. Vous pouvez suivre les émissions qui vous intéressent entre deux visites du pays et au moment de la pause.
Internet en Afrique du sud
Étant donné que l’économie d’Afrique du sud est en marche, vous pouvez avoir accès à Internet sur les lieux. À titre indicatif, sachez que 49% de la population sud-africaine ont utilisé Internet en 2013. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps. Les fournisseurs d’accès Internet sur le marché de la téléphonie mobile sont Vodacom, MTN, Cell C, Virgin Mobile et Telkom. Le déploiement de la 5G constitue un véritable enjeu pour le pays. En ce qui concerne les infrastructures, sachez que 5câbles sous-marins relient le pays au reste du réseau Internet. Ce sont WACS, EASSy, Secom, SAT-3/WASC et SAT-2. La qualité de service s’est améliorée progressivement avec le temps. Vous n’aurez donc pas de gros soucis à vous en servir durant votre passage sur le territoire. Selon la banque mondiale, 25% d’internautes se trouvent en Afrique subsaharienne.
Avec les médias existants sur le territoire sud-africain, vous n’aurez pas du mal à communiquer avec un être cher. Un excellent voyage vous attend alors profitez-en !