Le climat en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays de l’Afrique australe très célèbre de par sa diversité culturelle et son histoire. Il abrite de nombreux sites touristiques, de gigantesques parcs d’attraction, des parcs naturels, des plages immenses et de nombreux autres attraits.

Pour vous y rendre, il est tout de même important de choisir la bonne période en fonction de la région à visiter, car le pays est si grand qu’il ne fait pas le même temps partout. On vous détaille ici le temps qu’il fait trimestre par trimestre dans quelques grandes villes pour vous permettre de choisir judicieusement quand partir en Afrique du Sud.

Avec la géographie en Afrique du sud, vous allez constater une variation du temps lors de votre séjour sur les lieux. Le climat Afrique du sud est différent en fonction des régions: le nord, le centre et la cote. Il peut être méditerranéen, subtropical ou océanique. Sachez que des cyclones tropicaux peuvent frapper la côte nord-est de l’Afrique du sud de novembre à mai. Ils frappent surtout à la fin du mois de décembre et jusqu’à mi-avril. Vous devez préparer les vêtements et les accessoires adéquats selon la saison où vous décidez de partir en circuit en Afrique du Sud

.
Lire la suiteRéduire

Les saisons

Afin de mieux préparer votre voyage en Afrique du Sud, vous devez connaître les différentes saisons du pays. Il y a la saison d’été qui est humide et chaud du mois de novembre au mois de mars. Les températures moyennes sont d’environ 28 °C durant cette période. Et il y a la saison hivernale qui est plus fraîche et sèche du mois d’avril au mois d’octobre. Si vous partez dans la région du Cap-Occidental de juin à août, vous pouvez voir des chutes de pluie. Les précipitations tombent en été et augmentent dans la partie Est du pays comme les Midlands, le Highveld et le KwaZulu-Natal. Le Karoo occupe la majeure partie du plateau central occidental avec un climat très froid en hiver et chaud en été. Alors que si vous allez dans la partie orientale de l’océan indien, vous trouverez une cote réchauffée, arrosée et luxuriante. Pour jouir d’un climat tempéré et vert, vous n’avez qu’à vous diriger vers la côte sud.

Les zones désertiques

Lors de votre voyage pour la découverte de l’Afrique du sud, vous pouvez voir le désert magnifique du Kalahari. Des étendues solitaires, magiques et intemporelles vous y attendent. De belles réserves fauniques, d’excellents vignobles, des chutes d’eau extraordinaire et des champs verdoyants sont au rendez-vous. Vous devez bien vous préparer à la route poussiéreuse ainsi qu’à la chaleur torride qui existent sur les lieux. Pour votre sécurité, vous devez traverser le domaine avec les équipements adéquats et le moyen de transport le plus sûr. La connaissance de la géographie d'Afrique du sud peut vous aider. Le pays a tendance à être moins aride à l’Est qu’à l’Ouest. Upington et Sutherland vous attendent avec un climat aride. La partie sud du désert du Namib en est aussi concernée. Le soleil y brille toute l’année. Vous devez savoir que la majorité des régions occidentales de l’Afrique du sud sont semi-désertiques. La partie orientale du Karoo vous attend avec un climat semi-aride et un peu de pluie.

La meilleure période pour aller en Afrique du sud

Regardez la météo Afrique du sud pour connaître ce qui vous y attend. Vous devez savoir que chaque saison, il y a toujours des activités réalisables en Afrique du sud. La saison des safaris va du mois d’avril au mois d’octobre. C’est la meilleure période pour observer les animaux incroyables sur les lieux. La saison des baignades est située entre le mois de novembre et le mois de mars. Sachez que la température de l’eau de la mer dans certaines villes sud-africaines atteint les 20 °C et plus. Le meilleur moment pour croiser des baleines est compris entre juin à septembre. Si vous projetez d’aller vers le Cap, choisissez entre le mois de janvier, de février, de mars, d’octobre, de novembre et de décembre. Rendez-vous à Johannesburg et à Durban durant la saison sèche et fraîche du mois de juin au mois de septembre. L’hiver est ensoleillé et sec au parc national Kruger et l’été est humide et chaud. Il revient à vous de décider le moment qui vous convient le mieux pour le visiter.

Située dans l’hémisphère sud, l’Afrique du sud possède des saisons inversées à celles de l’Europe. Vous pouvez vous y rendre à tout moment en fonction des régions que vous voulez visiter. En connaissant le climat du pays, vous vous assurez du bon déroulement de votre séjour sur les lieux. Avec beaucoup de prudence et de vigilance, vous pouvez avoir de beaux souvenirs du pays. N’oubliez pas les imperméables ou parapluies, les vêtements chauds ou froids. Prenez toutes les précautions nécessaires et préparez bien votre bagage, car un bon voyage vous attend.

Autres informations sur la géographie sud africaine

Le climat en Afrique du Sud en janvier, février et mars

Les mois de janvier et de février sont les plus propices pour visiter le Cap et ses nombreuses attractions comme le First South African Perfume Museum, le Table Mountain Aerial Cableway, le parc et jardin de la biodiversité de Greenpoint, etc. Le ciel a une couleur bleue avec des températures qui sont au-dessus de 20°C sur les plages et qui tournent autour de 30°C sur les terres. Par contre, du côté du Kwazulu-Natal et du Kruger, ce n’est pas la bonne période pour programmer une escapade. Le temps est orageux avec des pluies violentes qui entraînent parfois des inondations. Les routes sont en mauvais état et il fait très chaud. À Johannesburg, le temps est doux tout au long du premier trimestre de l’année. Mais le ciel est nuageux avec des précipitations importantes. Le mois de mars marque la fin de la belle période au niveau du Cap. Quelques journées sont toujours ensoleillées avec un temps propice à des visites, mais les températures chutent assez rapidement et le ciel est fortement nuageux. Les mois de janvier, février et mars sont très favorables pour aller à Durban. Le temps est chaud et propice à la baignade sur l’une des plages de la ville. Les températures moyennes varient de 23°C à 30° C.

Le climat en avril, mai et juin

Au cours du mois d’avril, le climat commence à être plus clément du côté du parc Kruger. Le temps est légèrement plus doux avec des précipitations moins importantes. Mais la présence de la végétation ne favorise pas une visite à cette période de l’année. Mai et juin sont les mois de l’hiver. Le climat en Afrique du Sud est moins clément à ce moment de l’année et la sensation de fraîcheur est renforcée par les vents qui soufflent sur le pays. Au Cap, le ciel est très nuageux au deuxième trimestre de l’année. Une visite de la Table Mountain serait peu intéressante, car vous ne pourrez probablement pas admirer la baie depuis le sommet. Par contre, c’est la bonne période pour une visite à Kruger. Le temps est très beau et les eaux ont une température propice à la baignade. Vous pourrez aller au parc Kruger, un parc d’une superficie égale à la Corse, et admirer dans leur habitat naturel des éléphants, des léopards, des rhinocéros, des buffles, des lions, plus de 120 espèces de reptiles et 500 espèces d’oiseaux. L’avantage à cette période de l’année est qu’il y a une faible affluence de touristes au niveau des parcs et sur la côte. C’est donc parfait pour des balades tranquilles et agréables. Mai et juin sont également des mois favorables pour vous rendre au Kwazulu-Natal et profiter de l’une de ses attractions comme la chaîne montagneuse de Drakensberg où il y a le plus grand nombre de peintures rupestres de l’Afrique subsaharienne, le Champ de Bataille d’Isandhlwana, le parc de Santa Lucia et ses écosystèmes aquatiques, etc. Il fait toujours aussi beau à Durban même si le mois d’avril est marqué par quelques pluies. Donc, si vous vous demandez ou partir au mois de juin, l'Afrique du Sud reste une destination idéale.

Le climat en juillet, août et septembre

Au cours du 3e trimestre de l’année, le climat en Afrique du Sud est marqué par l’hiver austral. Les températures pendant la nuit peuvent chuter jusqu’à 5°C dans la région des hauts plateaux et notamment dans la ville de Johannesburg. Du côté du Cap, le temps n’est également pas beau. Il fait très froid et les vents sont assez forts. Les températures varient entre 7°C et 19° C. Mais il y a toujours des visiteurs. Vous pouvez donc vous y rendre également à condition de garder dans votre valise des vêtements chauds comme un pull, une veste, une doudoune, des gants, une écharpe et un bonnet. Par contre, du côté de Durban, le temps est très favorable en juillet. C’est même le meilleur mois pour vous rendre dans la ville, si vous vous demandez donc juillet ou partir, vous pouvez considérer cette partie du globe. Ses plages, ses gigantesques parcs d’attractions, ses réserves naturelles et de nombreux autres attraits qui sont propices à des visites seul(e)s mais également en famille. La météo est également favorable au niveau de la côte au cours des mois de juillet et d’août. Vous passerez d’excellents moments à la plage ou dans les différentes randonnées qui sont organisées. C’est l’une des périodes où il y a beaucoup de touristes qui se promènent sur les plages. Vous y ferez sûrement des rencontres très agréables. Du côté de Kruger, le temps est également favorable au cours de ces deux mois. N’hésitez pas à opter pour l’une des réserves privées dans la zone. Vous y passerez des vacances calmes dans un décor assez spécial. En septembre, la météo est très intéressante dans la plupart des régions de l’Afrique du Sud. Le Cap retrouve son ciel bleu, la côte est toujours ensoleillée et Kruger garde ses beaux jours. Vous pouvez donc programmer votre voyage en Afrique du Sud à cette période de l’année.

Le climat en octobre, novembre et en décembre

Le climat au cours du mois d’octobre est similaire à celui du mois de septembre. Le temps est toujours aussi beau. Dans le Parc Kruger, c’est la saison sèche. La végétation diminue donc considérablement et vous pouvez admirer les animaux venir s’abreuver au bord des rivières. La pression touristique est généralement moyenne à cette période de l’année et vous pouvez programmer vos visites guidées avec une certaine sensation d’exclusivité.

Ou partir en novembre ou décembre ? Durant cette période, Durban est légèrement ensoleillé avec quelques précipitations au cours de la journée. Les températures moyennes varient de 19 à 26° C. La chaleur peut être légèrement incommodante par endroit. Du côté du Cap, le temps est très beau. Les températures oscillent autour de 20°C avec de très faibles précipitations. C’est un excellent choix pour passer des fêtes de fin d’année en couleurs. Johannesburg, Port Elizabeth et Pretoria ont également de très bons ensoleillements même si les précipitations varient d’une région à une autre. Elles sont toutes des destinations correctes en fin d’année.

Pour résumer, le climat en Afrique du Sud varie en fonction de la région du pays. Le mois le plus favorable pour profiter du meilleur de la plupart des régions est celui de septembre. Le temps est beau quasiment partout. N’hésitez donc pas à y programmer vos prochaines vacances. Si cette période ne vous convient pas, vous pourrez toujours choisir une autre date en fonction des destinations qui vous intéressent le plus.

Haut