L’Afrique du Sud fait partie des plus grands pays du continent africain avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés. À titre de comparaison, elle fait 2,2 fois la superficie de la France. La côte est est bordée par l’océan Indien tandis que la côte ouest est bordée par l’océan Atlantique. Le pays est limitrophe de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique et du Swaziland.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:
Le climat en Afrique du Sud
Le climat en Afrique du sud est caractérisé par un climat très varié en raison de sa large étendue. Dans la région du Cap, vous profitez d’un climat méditerranéen. La température avoisine les 8°C de mai à août. Cette période correspond à l’hiver. Avec cette météo d'Afrique du sud, il est fort probable d’avoir des chutes de neige sur les sommets montagneux. En été, vous avez une température tournant aux alentours de 28°C. Sur la région côtière bordant l’océan Indien, vous avez un climat subtropical. Il se caractérise par des hivers secs et doux. Pendant la saison estivale, vous profitez d’une agréable température allant de 24°C à 29°C. Sur la côte ouest du pays, le climat est plutôt désertique.
La faune et flore d'Afrique du Sud
Les climats et les paysages variés permettent de posséder d'exceptionnelles faune et flore d'Afrique du sud . Il compte d’ailleurs un grand nombre de réserves sauvages où vous pouvez admirer les Big Five. Ils font référence aux buffles, léopards, éléphants, rhinocéros et lions. Si vous effectuez une plongée sous-marine, vous croiserez certainement des poissons multicolores, des poulpes et des coraux. Le pays compte également plus de 500 oiseaux pour le plus grand bonheur des ornithologues. En ce qui concerne la flore, vous avez de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs. Au cours de votre séjour, admirez la floraison de la protea.
Les paysages d'Afrique du sud
Grâce à sa grande superficie, les paysages d'Afrique du sud sont très variés. Vous avez des étendues de désert, de savane, de forêt, de montagne et de plage. Le paysage varie d’une extrémité à l’autre. Au nord, le désert du Kalahari offre un paysage aride. En revanche, cette zone reprend vie pendant la saison des pluies. Au sud, vous avez la ville portuaire de Cap Town et ses plages. Le paysage change quand vous vous trouvez dans la ville de Johannesburg. Elle se caractérise par sa modernité. Profitez-en pour goûter à la cuisine locale. À l’est du pays, vous avez la région Zoulou. Visitez un village typique à Shakaland pour une immersion totale dans cette culture à part.
Les villes d'Afrique du sud
Une escale à Durban est incontournable pendant votre voyage dans les villes d'Afrique du sud. Elle se caractérise par un mélange de la culture hindoue et africaine. À noter que Ghandhi y a séjourné pendant plusieurs années. La ville abrite également de magnifiques bâtiments aux architectures exceptionnelles comme le stade Moses Mabhida. Au cours de votre séjour à Johannesburg, grimpez jusqu’en haut de la plus haute tour d’Afrique, le Carlton. Au 50e étage, vous avez une vue imprenable de la ville à 360°C. Cape Town constitue aussi une étape à ne pas manquer. Vous avez la Table Mountain qui culmine à 1 000 mètres au-dessus de la mer. Cette montagne est accessible avec le téléphérique.
Le décalage horaire en Afrique du Sud
Lors de votre voyage en Afrique du sud, vous constaterez que l’heure est en avance de deux heures par rapport au GMT. Le pays se trouve dans le même fuseau horaire que les pays d’Europe de l’Est. Il n’applique aucun changement d’heure au fil des saisons. Néanmoins, un décalage horaire en Afrique du sud d’une heure est à noter de novembre à avril avec la France et les pays de l’Europe de l’Ouest. Ils passent en effet à l’heure d’été à cette période. Le pays se trouve très près de l’Équateur. De ce fait, les solstices d’hiver et d’été ont des répercussions sur la longueur des journées.
l'Afrique du sud est un vaste territoire caractérisé par la variété de son paysage et de son climat. Vous y admirez de nombreuses espèces animales et végétales. Le pays a aussi la particularité de se visiter tout au long de l’année. Néanmoins, vous devez bien choisir vos destinations en fonction de la saison.