Il est plus qu’utile de se renseigner sur la culture d’un pays avant de s’y aventurer. Savoir dans quelle langue communiquer une fois sur place est notamment indispensable pour tenir des conversations qui ont du sens. L’Islande fait partie de ces destinations où plusieurs langues sont parlées couramment ce qui va vous simplifier la vie en un sens. Néanmoins, il faudra réviser les langues étrangères car les Islandais ne parlent pas français.
La langue officielle
Pour plus de 95% de la population, l’islandais ou islenska est la langue maternelle. C’est donc officiellement la langue de l'Islande. Contrairement à ce que l’on remarque dans la plupart des pays, il n’y a qu’une version de la langue nationale. Les régions n’ont pas leur patois, ce qui est une excellente nouvelle si vous vous décidez à apprendre quelques mots avant votre départ. Au moins, ils vous seront toujours utiles !
Il faut savoir que l’islandais n’est pas une langue scandinave comme les autres. Elle s’est façonnée sous différentes influences. Il présente donc quelques similitudes avec le danois, le suédois ainsi que le norvégien. Quoique, il a peu évolué au fil des années ce qui fait que la génération actuelle peut comprendre des écrits datant des siècles passés sans difficulté majeure.
L’islandais est très particulier dans le sens où il est incompréhensible par les personnes originaires d’autres pays scandinaves. En revanche, les Islandais comprennent et lisent les langues scandinaves avec aisance.
Quand on vous dit que l’islandais est une langue complexe, c’est tout ce qu’il y a de plus réaliste. L’alphabet compte des caractères supplémentaires (ð, þ, æ) dont on devine difficilement les correspondances phonétiques. En parallèle, les lettres c, q, w et z sont absents de l’alphabet islandais. Si vous prononcez un mot islandais à la française, il y a peu de chance que les locaux saisissent votre message.
L’islandais est principalement utilisé lorsque les locaux discutent entre eux.
Les langues minoritaires
Le language de l'Islande est enrichi par les langues étrangères car le pays est conscient de l’importance d’une ouverture à l’international. La population est d’ailleurs composée d’étrangers même s’ils sont minoritaires. Ils ont permis au danois et à l’allemand de figurer parmi les langues utilisées localement. Cependant, ces communautés représentent moins de 1% de la population. Le polonais est une autre langue minoritaire, pratiquée par un peu moins de 3% de la population. C’est donc surtout au sein des communautés dont elles sont les langues maternelles que ces langues minoritaires sont utilisées.
Comme nous l’évoquions plus haut, les Islandais comprennent les autres langues germaniques. Si vous en connaissez une, vous pourriez vous en servir ne serait-ce que pour faire comprendre que… vous ne comprenez pas ce que votre interlocuteur tente de vous expliquer.
L'anglais
Super nouvelle, la majorité des Islandais parle couramment l’anglais. La langue de Shakespeare est même enseignée dans de nombreuses écoles et dès les classes maternelles. Du coup, le niveau local est bon, voire excellent.
Si vous n’avez pas le courage d’apprendre l’islandais ni aucune autre langue scandinave, revoyez vos bases d’anglais. Selon votre degré de motivation et le temps dont vous disposez avant le départ, vous pourriez même suivre des cours intensifs. C’est d’ailleurs certainement la solution la moins risquée et la plus pratique, sachant que l’anglais est parlé dans un très grand nombre de destinations. Potasser un peu avant de partir à l’assaut des glaciers et vous extasier devant les aurores boréales pourrait ainsi vous être utile pour vos voyages ultérieurs.
L’anglais est pratiqué partout, notamment dans les espaces commerciaux, dans les hôtels, les banques, les stations service… C’est la principale langue que les Islandais utilisent pour communiquer avec les étrangers qui viennent explorer la richesse de leur magnifique pays.
Votre voyage en Islande sera assurément marqué par de nombreuses découvertes et les spécificités de la langue officielle ne vous échapperont pas. Même si rien ne vous oblige à suivre des cours intensifs d’islandais, connaître quelques mots utilisés au quotidien comme Góðan dag (bonjour), Bless (au revoir) ou encore sími (téléphone) vous sera d’une grande utilité. Ce sera une façon de montrer à vos hôtes que malgré la difficulté de leur langue, vous la respectez et vous faites des efforts pour l’utiliser. Bon séjour !