Vous vous envolez bientôt vers la Namibie et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre séjour se déroule sans souci.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
La langue officielle
L’anglais est la langue officielle. Il est parlé dans les lieux touristiques comme il est utilisé par les médias et un grand nombre de Namibiens. Cependant, seul 1% de la population l'utilise en tant que langue maternelle. Dans la plupart des cas, c’est la population blanche qui utilise l’anglais dans leurs échanges officiels et en tant que langue maternelle.
L’oshiwambo (ou ndonga) n’est pas considéré comme une langue officielle et pourtant, c’est la plus parlée au quotidien. Près de 48% des Namibiens parlent oshiwambo à la maison et sur leur lieu de travail. En plus du ndonga et autres langues bantoues, la population locale utilise aussi des langues khoisan. Néanmoins, l’angalis reste la langue officielle pour les échanges avec les étrangers. Vous n’aurez donc pas besoin de maîtriser les dialectes locaux sur le bout des doigts même s’il reste préférable de connaître les mots usuels.
La Namibie était autrefois une colonie allemande. Sans surprise, l’allemand est donc une langue de la Namibie. Ce sont principalement les descendants des colons qui communiquent via cette langue germanique qui est toutefois reconnue comme langue nationale (ne pas confondre avec langue officielle). L’allemand est donc utilisé dans les établissements scolaires et dans un grand nombre d’hôtels et restaurants. Il n’est pas rare qu’il soit pratiqué dans les lieux à vocation touristique.
Les Langues minoritaires
La population blanche utilise parfois l’afrikaans. Il s’agit également d’une langue germanique mais elle est davantage proche du néerlandais que de l’allemand. Les Afrikaners et les descendants des Métis du Cap sont les plus nombreux à se servir de l’afrikaans.
Quelques dialectes bantous et khoisans sont pratiqués un peu partout à travers le pays. Ce sont des langues fascinantes que vous prendrez plaisir à écouter mais qui restent complexes à utiliser au quotidien. Pour réussir un voyage immersif, n’hésitez pas à solliciter l’aide des locaux pour apprendre quelques mots et expressions usuels.
Le portugais est parlé par une minorité de la population. C’est donc souvent un hasard si les touristes croisent des Namibiens pouvant échanger avec eux dans cette langue européenne.
L’anglais
Officiellement, le language de la Namibie est l’anglais. La situation est néanmoins complexe. Ce choix a en effet été adopté dans cette neutralité. Pendant la période de colonisation allemande, la population locale a énormément souffert de l’apartheid. Il a donc été décidé que la langue officielle n’aurait aucun rapport avec cette partie douloureuse de l'histoire du pays.
Malgré son inscription en tant qu’unique langue officielle, l’anglais n’est pas maîtrisé par l’ensemble de la population. D’ailleurs, certains dirigeants Namibiens rencontrent des difficultés à s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Néanmoins, l’anglais fait partie des langues d’enseignement en primaire et en secondaire dans les grandes villes.
C’est principalement dans les zones urbaines et dans les hauts lieux touristiques du pays que l’on parle anglais. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire si vous avez quelques notions de base dans cette langue.
Si vous prévoyez passer par les villages reculés et les milieux défavorisés, il reste préférable de solliciter les services d’un guide ou d’un traducteur local afin de fluidifier la communication avec les locaux. La plupart des habitants de ces zones n’ont aucune notion d’anglais, ce qui explique en partie pourquoi ils ne sont pas toujours très à l’aise avec les étrangers qui visitent leur territoire.
Il n’existe pas une mais plusieurs langues pratiquées en Namibie. Si vous avez quelques notions d’anglais ou d’allemand, cela suffira à communiquer avec les locaux tout au long de votre circuit. L’aide d’un guide local ne sera évidemment pas superflue lorsque vous vous éloignez des grandes villes, sachant que les villageois sont davantage attachés à des langues d’origine africaine qu’aux langues européennes.