Quand partir en Afrique du Sud ? Le simple fait de se poser cette question ou de prononcer ces mots provoque immédiatement des rêves d’aventure, de grands espaces et de découvertes. Toutefois, comme pour n’importe quelle autre destination de par le monde, il faut vous poser quelques questions avant de vous décider car selon les saisons, vous ne vivrez pas votre voyage aussi intensément que vous l’auriez souhaité. Alors, quand aller en Afrique du Sud ?
Quand aller en Afrique du Sud : au printemps, c'est le moment idéal !
En Afrique du Sud, les mois de mai et de juin correspondent à l’automne et offrent donc des journées très agréables. Vous n’aurez jamais ni trop chaud ni trop froid. Ce climat est d’autant plus appréciable si vous voyagez avec des enfants. Il s’agit aussi du début de la saison sèche, ce qui signifie que vous aurez bien plus de chances d’apercevoir, d’observer et d’approcher les animaux sauvages dans les réserves. Lorsque le temps est clément, dès le mois de mai, la faune locale est en effet bien plus active. C’est la meilleure période pour prévoir un safari ! De plus, l’été austral étant terminé, vous ne serez pas confronté aux foules de vacanciers locaux et étrangers. Le calme ambiant sera apaisant et propice aux découvertes. La nature est encore florissante et vous permettra de réaliser des clichés d’exception. La subtile alliance d’une nature magnifique et d’une faune active sera la clé de réussite de votre séjour !
En été, un climat mitigé et l'afflux de touristes
Si vous partez en plein mois de juillet ou au mois d’août, vous croiserez un grand nombre de touristes étrangers, profitant comme vous de leurs vacances annuelles pour voyager. Certaines réserves privées sont un peu moins fréquentées mais il vous sera difficile de vous sentir vraiment en osmose avec la nature, si c’est le but recherché. En ce qui concerne le climat, ce n’est pas idéal non plus car en Afrique du Sud, les saisons sont inversées. En juillet et en août, vous serez en plein hiver sur place. Cela veut dire que vous rencontrerez régulièrement des températures en dessous de 0°c en soirée et durant la nuit. Les journées seront agrémentées d’un vent moyen à fort qui viendra renforcer la sensation de fraîcheur permanente. Les températures en journée auront du mal à atteindre plus de 20°C. C’est important de le savoir car on ne s’attend pas forcément à avoir froid en partant en Afrique du sud pendant ce que l’on considère comme la saison estivale en Europe. De plus, en cette saison, les animaux ne sont pas très présents et encore moins actifs dans les réserves naturelles. La pluie peut également faire partie du voyage, ce qui peut être contraignant si vous espérez observer de longues heures les animaux sauvages, surtout avec des enfants à vos côtés.
Durant l'automne, le temps est clément et la région peu fréquentée.
Si vous choisissez de partir entre les mois d’octobre et de novembre, c’est un très bon choix car cela correspond au printemps en Afrique du Sud. Cela veut dire que la nature se réveille petit à petit. Les floraisons se multiplient un peu partout autour des villes, sur la côte mais aussi et surtout dans les réserves naturelles. Le temps devient particulièrement clément et offre un ensoleillement très intéressant. Les animaux sont nombreux et paisibles, il est alors bien plus facile de les observer, contrairement aux mois les plus froids de l’année. Mais surtout, vous viendrez visiter l’Afrique du Sud juste avant les dates de vacances d’été des sud africains. La foule peut quelque peu vous empêcher de profiter sereinement des vastes étendues de nature et des réserves naturelles qui sont alors prises d’assaut par les vacanciers. Si vous souhaitez découvrir la région dans le calme, les mois d’octobre et de novembre sont faits pour vous. Entre deux randonnées ou visites de réserve, vous aurez probablement envie de profiter un peu des nombreuses plages qui seront à votre portée. En cette saison, la température de l’eau est de 20°C. De quoi finir de convaincre les derniers voyageurs hésitant encore. C’est aussi à cette période que les baleines viennent près des côtes sud africaines afin de s’accoupler. Vous partiriez en espérant voir des lions et vous bénéficieriez en plus d’un spectacle marin époustouflant !
Pendant les mois d'hiver, attention au monde !
Et oui, le calendrier en Afrique du Sud diffère grandement du modèle européen. Ainsi, si vous partez en décembre ou en janvier, vous arriverez sur place en pleine période estivale. C’est à dire, durant les vacances pour les habitants. Si vous aimez aller à la rencontre des gens durant vos voyages, alors c’est le moment idéal pour vous. Par contre, si vous espérez arpenter les réserves naturelles loin de toute présence humaine pour une plus grande immersion au cœur de la nature sauvage africaine, alors évitez à tout prix cette période. En terme de climat, vous rencontrerez en temps sec et serez confronté à de très larges écarts de températures entre les heures les plus chaudes de la journée et les nuits particulièrement fraîches, surtout autour de la ville de Johannesburg. Ce sont des détails importants qui vous permettront de définir quand aller en Afrique du Sud en fonction de vos attentes et préférences.